La vitamine B8

 

La vitamine B8, ou biotine, est une vitamine hydrosoluble synthétisée par l’organisme mais en quantité insuffisante. C’est pourquoi une alimentation saine et équilibrée contribue à en couvrir les besoins, d’autant plus qu’il n’existe pas de réserve de vitamine B8 dans le corps humain.
Il est encore possible de la trouver sous son ancienne appellation de vitamine H.

Quels sont les rôles de la vitamine B8 ?

La vitamine B8 participe activement au métabolisme des lipides (acides gras), des protéines (acides aminés) et des glucides :

  • Intervient dans la néoglucogénèse, la production de sucre (glucose) par le foie pendant les périodes de jeûne. Ce qui permet ainsi de maintenir la glycémie, c’est-à-dire le niveau de sucre dans le sang ;
  • Participe au renouvellement cellulaire notamment au niveau des cellules de la peau et des cheveux. C’est de là que lui vient son ancien nom de vitamine H (H = « Haut » en allemand ce qui signifie peau) car son déficit peut être responsable de troubles cutanés ;
  • Assure le bon fonctionnement du système nerveux ;
  • Favorise la synthèse de la vitamine B9 (essentielle au bon développement du fœtus pendant la grossesse) et la vitamine B12 (essentielle au bon fonctionnement du système nerveux).


Comme toutes les vitamines, elle est indispensable au bon fonctionnement général du corps humain, d’où l’importance d’en connaître les sources.

Quelles sont les sources alimentaires de la vitamine B8 ?

Actuellement, ce sont toujours les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) qui sont pris en compte pour la vitamine B8, soit 50 µg/jour.
Les besoins sont légèrement augmentés pour les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées.
Les sources alimentaires de la vitamine B8 sont : levure sèche, foie, rognons, jaune d’œuf cuit, haricots, lentilles, viandes, poissons, pain complet
La vitamine B8 est sensible à la lumière. Pour la préserver au mieux, il est important de conserver les aliments qui en contiennent dans des contenants opaques ou à l’abri de la lumière.
De plus, comme elle est hydrosoluble, il vaut mieux raccourcir les temps de cuisson à l’eau ou privilégier la cuisson vapeur afin de limiter les pertes dans l’eau de cuisson.

Compléments alimentaires et vitamine B8.

La vitamine B8 est utilisée dans les compléments alimentaires « beauté » pour améliorer l’apparence de la peau, des ongles et des cheveux.
Il a été démontré qu’un déficit en B8 peut être responsable de troubles cutanés (peau eczémateuse, squameuse) ou encore de cheveux plus fins ou plus clairsemés.

Et les produits Kriss‑Laure ?

Tous les produits Kriss‑Laure sont riches en vitamine B8. La vitamine B8 sélectionnée par Kriss‑Laure pour enrichir ses produits est sous forme d’extrait de levure enrichi d’origine naturelle.
Des études scientifiques montrent que l’ensemble des vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.