Adapter son alimentation quand il fait chaud

Adapter son alimentation quand il fait chaud

Il y a-t-il une alimentation particulière à adopter en période de fortes chaleurs ? Outre le fait qu’il faille s’hydrater et manger varié et équilibré, voici quelques conseils pour éviter la « surchauffe ».

Comment réagit l’organisme quand il fait chaud ?

Au quotidien, notre organisme s’active afin de maintenir une température corporelle à 37°C. C’est ce qu’on appelle la thermorégulation. En effet, pour fonctionner, de nombreuses réactions chimiques ont lieu dans l’organisme.
Ces réactions sont énergivores et dégagent ainsi de la chaleur. En cas de fortes chaleurs l’organisme doit redoubler d’effort pour que notre température corporelle ne s’élève pas de façon anormale. Pour ce faire, plusieurs mécanismes s’opèrent :
- Dilatation des vaisseaux sanguins afin de faciliter l’évacuation de la chaleur
- Sudation entrainant d’importantes pertes en eau et en minéraux
Manger entraîne des réactions chimiques et donc un dégagement de chaleur. C’est pourquoi, en cas de fortes chaleurs, nous pouvons adapter notre alimentation afin de ménager notre organisme, de pallier la perte en eau et en minéraux et de limiter les efforts liés à la digestion.

Consommer des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes sont des aliments très riches en eau (en moyenne 90 %), ils sont donc fortement recommandés en période de fortes chaleurs. En salade ou encore sous forme de gaspacho ils seront sources de plaisir au cours des repas. Toutefois, il faut varier entre les crudités et les cuidités. Les crudités sont plus difficiles à digérer et peuvent causer des désordres au niveau du transit.

Fractionner l’alimentation

Nous avons moins faim lorsqu’il fait chaud et c’est normal puisque manger réchauffe le corps. Dans ce cas, il peut être envisagé de fractionner son alimentation. Cela permet d’apporter tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme tel qu’en conservant 3 repas par jour plus légers (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et d’y ajouter une collation dans la matinée et une autre dans l’après-midi.

Ne pas manger trop gras

Plus les repas sont lourds et copieux, plus la digestion va être longue et difficile. Qui dit digestion, dit production d’énergie donc de chaleur. Afin d’éviter cela, limiter la viande rouge, les plats en sauce, les fritures car ce type de plats sont aussi plus longs et difficiles à digérer…

Attention aux boissons sucrées

Les boissons sucrées ne désaltèrent pas contrairement au ressenti qu’elles peuvent procurer. Le sucre donne soif ! Lorsqu’il arrive dans le sang, il engendre une migration de l’eau des cellules de l’organisme vers le sang pour réguler la circulation sanguine. Les cellules de l’organisme envoient alors un message au cerveau indiquant une sensation de soif.

Eviter de consommer de l’alcool

C’est bien connu, même si le verre de vin en terrasse peut être tentant l’été, l’alcool déshydrate. En effet, l’alcool inhibe au sein de l’organisme l’action d’une hormone antidiurétique : la vasopressine. Ainsi, consommer de l’alcool tendra à faire augmenter le volume des urines et favorisera des phénomènes de déshydratation.

Boire de l’eau

On connaît l’importance de s’hydrater au quotidien. En période de fortes chaleurs, il est encore plus important de boire tout au long de la journée pour pallier les pertes liées à la sudation. Quant aux boissons chaudes de type thé, café, tisane attention à ne pas en abuser car elles ont aussi un effet diurétique.

Boire et manger froid/tiède

En période de chaleur, on préférera boire et manger froid et c’est tout à fait normal. Il ne faut pas tomber dans l'excès, boire et manger trop froid voire glacé n’est pas forcément recommandé car cela envoie un mauvais signal au cerveau ralentissant voire stoppant la sudation. L’organisme tente alors de se réchauffer au lieu d’éliminer la chaleur par la sudation.


Article précédent Article suivant