La santé digestive est souvent considérée comme taboue (puisque faisant partie de la santé intime) dans les sociétés occidentales : de ce fait, elle a pendant longtemps été mal diagnostiquée. Ceci est largement dû à la notion subjective du « confort intestinal », qui peut varier d’une personne à l’autre. Pourtant, une mauvaise santé digestive peut avoir des répercussions significatives sur la qualité de vie d’une personne, justifiant la réalisation de nombreux travaux scientifiques qui ont conduit à des recommandations précises.
Deux éléments sont à distinguer : les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, et les symptômes gastro-intestinaux. Les premiers correspondent à des maladies, comme le syndrome de l’intestin irritable, ou la Maladie de Crohn ; les seconds sont des troubles occasionnels, qui peuvent survenir chez des personnes bien portantes et affecter la qualité de vie de manière passagère, mais significative. L’Organisation Mondiale de Gastro-entérologie, dans ses recommandations de 2012 et 2013, identifie quatre symptômes gastro-intestinaux : les brûlures rétrosternales, les ballonnements, la constipation, et les diarrhées.
Les brûlures rétrosternales sont caractérisées par une sensation de brûlures ou de chaleur au niveau de l’œsophage. Elles surviennent peu après un repas, ou bien pendant la pratique de l’exercice physique. L’alimentation joue son rôle dans ces troubles : certains aliments ne doivent pas être consommés en excès, comme évoqué dans notre article (« Remontées acides, brûlures d’estomac, régurgitations… Quel est le rôle de l’alimentation ? ») à ce sujet.
Les ballonnements sont plus complexes à définir sur le plan clinique : les patients ont très souvent recours à ce terme pour désigner toutes sortes de troubles digestifs. Les scientifiques définissent le ballonnement comme un sentiment de trop-plein, avec la notion sous-jacente de gaz (ou flatulences). Dans ce contexte précis, certaines fibres n’ont pas toujours une bonne image. Certains aliments riches en fibres sont en effet associés à de tels troubles : c’est le cas de l’artichaut, des flageolets…. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les fibres alimentaires sont à exclure : les fibres fermentescibles apportent leur lot de bienfaits, notamment pour accélérer un transit “paresseux”, et toutes les fibres végétales ne sont pas fermentescibles. Correctement choisies, certaines fibres peuvent donc être consommées sans générer de ballonnements, et exercer pleinement leurs bénéfices. L’origine exacte des ballonnements n’est pas encore bien comprise, car les sensations de ballonnements sont ressenties très différemment d’un individu à l’autre. Malgré cela, il est possible de réduire ces sensations : l’Organisation Mondiale de Gastroentérologie considère ainsi que les probiotiques en général sont une bonne option pour réduire ces sensations.
La constipation constitue un autre trouble digestif important, dont la fréquence augmente avec l’âge : il s’agit d’un trouble de la défécation, avec des crampes abdominales et une diminution du passage des selles. Dans ce cas de figure, les fibres alimentaires sont de véritables alliées, et leur consommation est recommandée par les sociétés savantes : l’Anses recommande ainsi un apport quotidien d’au moins 25 g de fibres. De la même manière, les aliments contenant des ferments, voire fermentés, sont également recommandés pour soulager les symptômes liés à la constipation.
Enfin, les diarrhées correspondent à des selles anormalement liquides. Chez l’adulte, les diarrhées peuvent résulter d’intoxications alimentaires ou bien de situations physiologiques particulières. Par exemple, la pratique du sport, en particulier de la course à pied, est parfois associée à des diarrhées en cas de pratiques intensives. Dans ces cas de figure, il est recommandé de privilégier des aliments faciles à digérer, et de s’hydrater correctement. Certaines souches de probiotiques, à travers les aliments fermentés, peuvent également jouer un rôle important dans la suppression des symptômes.
Et les produits Kriss‑Laure ?
Le confort digestif étant synonyme de bien-être au quotidien, la composition des produits Kriss‑Laure a été élaborée de manière à être compatible avec ce confort. En lien avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de Gastroentérologie, des probiotiques (Lactobacillus paracasei et Bifidobacterium lactis) ont été ajoutés dans les Entremets, les Potages, les Smart Repas ainsi que le Krissport. La consommation de ces produits au quotidien contribue ainsi à réduire les éventuelles sensations d’inconfort intestinal, à tout âge et chez tous les individus.
Bibliographie
HUNT, Richard, QUIGLEY, Eamonn, ABBAS, Zaigham, et al. Prise en charge des symptômes gastro-intestinaux courants dans la communauté. 2013.
FARTHING, M, SALAM, M, LINDBERG, G, et al. La diarrhée aigüe chez les adultes et les enfants : une approche globale. 2013.